Dans cet article, nous parlerons de la sauvegarde de données en entreprise.
Nous verrons l’intérêt de sauvegarder ses données hors de son poste de travail et les solutions qui existent.
Pourquoi sauvegarder ses données ?
Aujourd’hui, l’activité de votre entreprise génère la création et la circulation de données numériques.
Incendie, dégâts des eaux, panne matérielle ou même piratage, sont autant de facteurs qui peuvent être à l’origine d’une perte de données.
À l’heure de « l’ère de l’information », toute perte temporaire de données peut totalement perturber les processus essentiels de l’entreprise, entraînant :
- Un impact sur les ventes
- Une diminution de la productivité
- Des coûts importants pour la récupération du système
Par ailleurs, la perte permanente de données peut avoir des conséquences encore plus graves :
- Nuire de façon permanente à la position concurrentielle de l’entreprise
- Réduire les recettes de ventes à long terme
- Empêcher l’accès permanent à la propriété intellectuelle et aux données de conception
… et même mettre en péril l’ensemble de l’entreprise
Imaginez perdre accès à tous vos registres de ventes, aux dossiers des clients, aux données comptables, aux informations produits et aux données de conception.
Comment votre entreprise pourrait-elle faire face à cela et, si elle y fait face, quel montant de chiffre d’affaires perdriez-vous pendant que votre équipe tente de tout remettre sur la bonne voie ? Il est clair que chaque entreprise doit faire tout son possible pour éviter cela.
Où et comment sauvegarder ?
En matière de sauvegarde, il existe de nombreuses préconisations voici les principales :
- Faire une sauvegarde en dehors de votre poste de travail,
- Ne pas laisser cette sauvegarde dans le même lieu de que votre poste,
- Avoir au minimum deux versions de votre sauvegarde,
- Sauvegarder quotidiennement,
- Conserver une sauvegarde annuelle/trimestrielle/mensuelle.
Quelles solutions ?
Il existe de nombreuses solutions sur le marché. Nous vous proposons une présentation rapide de certaines de ces solutions.
Sauvegarde sur serveur ou serveur NAS :
Avantage | Inconvénient |
---|---|
Capacité de stockage (Plusieurs TeraOctets) | Besoin d’un système de sauvegarde de secours en cas de défaillance
|
Sauvegarde sur disque dur externe :
Avantage | Inconvénient |
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Transportable /
Prix
| Sensible aux chocs /
Capacité de stockage moyenne (jusqu’à 2 TeraOctets)
|
Sauvegarde en cloud (serveur déporté) :
Avantage | Inconvénient |
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Fichiers accessibles partout et depuis de nombreux appareils (PC, smartphone, tablet, etc) /
Solution pérenne
| Dépendant de la qualité de la connexion Internet /
Prix élevés pour d’importantes capacités de stockage
|
En fonction du caractère critique des informations à sauvegarder, il est parfois intéressant de faire appel à plusieurs des solutions présentées ci-dessus.
En résumé :
Sauvegarder ses données c’est préserver votre société en cas d’incident. En fonction de vos besoins, une ou plusieurs solutions peuvent être nécessaires.
Exemple de solution de sauvegarde :
Sauvegarde des données sur un NAS (dans les locaux de votre entreprise) avec une copie quotidienne sur disque dur externe. Ce disque dur est externalisé quotidiennement en dehors des locaux de la société. Le NAS peut être sauvegardé sur un serveur distant (en Datacenter par exemple)
Parfois, il n’est pas possible de mettre en place des solutions de sauvegarde aussi complète (budget, débit réseau, espace…). En tant qu’entreprise spécialisée en services numériques, Bell Vision vous accompagne dans le choix et l’installation de vos solutions de sauvegarde.
Pour plus d’informations, nous sommes à votre disposition.