En février dernier, Bell Vision vous faisait son retour sur les enjeux de la cybersécurité évoqués lors de la 17e Université AFCDP des DPO. Si le terme reste plutôt employé pour le monde des entreprises, ne croyez pas pour autant que vous êtes exemptés de la problématique. L’hygiène numérique à la maison, de manière personnelle ou dans le cadre du télétravail, est essentielle. Nous avons tous aujourd’hui l’habitude d’installer des antivirus sur nos ordinateurs, mais force est de constater que ce n’est plus suffisant. Avez-vous entendu parler ou été victime de fraude à la carte bancaire, de fuite de données personnelles utilisées à votre encontre, d’usurpation d’identité, de chantage à la webcam… ? Sans doute… Vous savez alors que ces cyberattaques aux particuliers ont explosé suite à la crise sanitaire de 2020. L’accentuation de la digitalisation des habitudes de la plupart des gens. C’est pourquoi il est plus important que jamais d’adopter de bons réflexes d’hygiène numérique à la maison et pour tout objet connecté mobile.
Les outils d’une bonne hygiène numérique.
Celui-ci vous le connaissez par cœur, on vous l’a répété à maintes occasions, et pourtant il est encore tellement négligé… Une étude de NordPAss a en effet illustré les faits en montrant que le top 10 des mots de passe les plus utilisés en France en 2022 étaient majoritairement déchiffrables en moins de 1 seconde par des personnes malintentionnées. Aïe !… Cependant, loin de nous l’idée de vous blâmer, mais plutôt celle de vous faire réagir. Il est primordial aujourd’hui d’y remédier car c’est la base d’une bonne hygiène numérique. Nous comprenons bien que la multiplication des comptes personnels avec mot de passe engendre un besoin de simplification du processus dans le but de ne pas les oublier ou de se connecter plus rapidement. Néanmoins ceci n’est pas incompatible avec une hygiène numérique irréprochable. Pour éviter le piratage de vos comptes, nous vous recommandons 3 points essentiels. D’abord, définissez des mots de passe complexes et n’hésitez pas à les changer régulièrement. Vous pouvez également activer la double authentification pour plus de sécurité. Ensuite, ne gardez pas vos mots de passe en mémoire sur votre navigateur ou dans un quelconque fichier de notes de votre ordinateur ou téléphone portable. Stockez-les de manière sécurisée dans un gestionnaire de mots de passe. Enfin, n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes afin d’éviter que l’éventuel piratage d’un de vos comptes qui serait moins bien protégé n’entraîne le piratage de tous vos accès.
Un autre conseil classique mais qui n’en est pas moins important pour votre hygiène numérique : la sauvegarde de données. Et pour qu’elle soit efficace elle doit être régulière. Il n’est pas rare qu’un acte malveillant ou un accident mène à une panne ou une perte de vos appareils. Auquel cas revenir à votre dernière sauvegarde de données est le seul moyen de les retrouver. Pour cela vous pouvez soit faire des copies sur un support externe, que vous déconnectez après votre sauvegarde. Il ne faudrait pas que votre support soit aussi affecté par un piratage, ou virus… L’autre solution et d’avoir recours à un service de sauvegarde de données en ligne. En effet, le Cloud offre différentes possibilités de stockage et sauvegarde en fonction de vos besoins.