Le Digital Cleanup Day pour réduire la pollution numérique.

/

/

Article

Vous l’avez déjà entendu, le numérique ça pollue ! D’accord, mais qu’en est-il vraiment ? nous direz-vous… C’est ce que nous allons voir, car la pollution numérique est une problématique sur laquelle nous ne pouvons plus fermer les yeux aujourd’hui, et les Digital Cleanup Days sont là pour nous le rappeler.

La pollution numérique : des projections inquiétantes.

Le numérique représenterait aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2 % de l’empreinte au niveau national. Les chiffres exacts issus des études réalisées dans les dernières années divergent, mais le diagnostic global est le même pour tout le monde. Peut-être que ces chiffres ne vous choquent pas trop ? Surtout en comparaison à d’autres secteurs comme la production d’électricité, les transports ou l’industrie, bien connus pour leurs fortes empreintes environnementales. En réalité, si la pollution numérique est si préoccupante c’est plutôt en raison de la croissance annuelle de la consommation de numérique. En effet, selon le rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat, l’empreinte GES du numérique pourrait augmenter de manière significative si rien n’est fait pour la limiter : +60 % d’ici à 2040 soit 6,7 % de l’empreinte GES nationale. Une projection diamétralement opposée aux efforts drastiques nécessaires à la réduction du réchauffement climatique.

Et ce n’est pas tout… outre la pollution numérique que l’on mesure en émission de GES, le secteur comprend d’autres facteurs mettant en péril l’état de la planète. D’une part, la fabrication de nouveaux terminaux, grande consommatrice de minerais, contribue à l’épuisement des ressources abiotiques (ressources naturelles non renouvelables). Il s’agit d’autre part, de la consommation en eau et en énergie primaire aux différentes étapes de fabrication du domaine numérique. Evidemment, c’est le compte de nombreuses industries aujourd’hui, pour lesquelles nous n’avons pas encore d’alternatives. Or, dans le cas du numérique, nous pouvons désormais faire le choix de réduire son impact environnemental en achetant des équipements reconditionnés. Nous vous en parlons plus en détail dans d’autres de nos articles : ici et ici.

La pollution numérique : gaz à effet de serre et ressources non renouvelables.
Mais revenons-en à nos moutons ! Nous focalisons ici sur une des facettes de la pollution numérique : l’augmentation du CO2 dégagé dans l’atmosphère. Ces GES sont dus à une croissance du volume de données (stockées, traitées, transférées), du nombre de terminaux, etc…

L’initiative des Digital Cleanup Days face à la pollution numérique.

La digitalisation des activités toujours plus importante, surtout depuis la crise sanitaire qui a précipité l’évolution des comportements et l’apparition de nouveaux services connectés, entraîne un accroissement du nombre de terminaux, nous l’avons vu. Mais au-delà de leur nombre, si l’on s’attend à une explosion de la pollution numérique, c’est aussi parce que nos activités actuelles et à venir requièrent toujours plus de puissance et de performance. Ce qui induit un taux de renouvellement des équipements plus important et des outils digitaux avec de plus grandes capacités de traitement de données. Aujourd’hui, nos modes de vie se traduisent aussi par une consommation croissante de la donnée. De plus en pus de personnes se connectent à internet, notamment de manière mobile. Et soyons lucides, dans nos usages personnels, nous sommes accros ! Les consoles de jeux, la vidéo en ligne à la demande, les réseaux sociaux… vous rappelez vous quand, à la cour de récrée, nous jouions avec des billes et des pogs au lieu de nos portables ? Néanmoins, nous n’allons pas tomber dans le « c’était mieux avant », car tout est question d’utilisation intelligente, soit consciente et raisonnée.

C’est un peu dans cette idée là qu’est né le Digital Cleanup Day, aussi connu comme la journée mondiale du nettoyage numérique. Cette journée est portée à l’international par la fondation Let’s Do it World, mais avec le succès de l’initiative française c’est elle qui en devient la représentante la plus reconnue. Anciennement Cyber World CleanUp Day, le mouvement français prend le nom de l’international depuis cette année, pour favoriser la visibilité de l’événement à échelle mondiale. D’où le Digital Cleanup Day, qui s’est tenu cette année le 18 mars. Alors oui, la date est passée… mais comme Bell Vision, vous pouvez vous remettre en question toute l’année quant à votre participation à la pollution numérique.

« L’objectif du Digital Cleanup Day est de créer les conditions d’une prise de conscience globale de l’impact environnemental du numérique en déployant des actions de sensibilisation au numérique responsable, fédératrices, conviviales et permettant d’engager concrètement le premier pas : d’une part en nettoyant les données et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques ». Afin d’amener un maximum de personnes à adopter des comportements favorables à la limitation de la pollution numérique, le Digital Cleanup Day mène plusieurs actions. D’abord, c’est sensibiliser le plus grand nombre à l’empreinte environnementale d’un numérique responsable. Ensuite, contribuer à allonger la durée de vie des équipements, leur donner une seconde vie. Et cela passe aussi, bien évidemment, par contribuer à changer les habitudes en matière de production, stockage et transfert de données.

De manière générale et plus concrètement, le nettoyage de données consiste à faire du tri et régulièrement. Pour cela nous vous conseillons de commencer par identifier vos données essentielles, les autres pourront être vidées (comme la corbeille de votre ordinateur par exemple). Pensez également à éliminer les doublons (souvent le cas lors du stockage de données à la fois en local et sur un cloud). Un autre moyen, et celui-ci ne plaît pas à tout le monde, est de trier votre boîte mail, etc… Ensuite, il convient de standardiser et répéter, voire automatiser le processus si vous le pouvez.
Les gestes faciles pour lutter contre la pollution numérique.
Entendons-nous bien, nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours évident de changer ses habitudes, mais il y a une véritable urgence climatique, directement impactée par la pollution numérique. Alors, comme « le mieux est l’ennemi du bien », nous pensons que le peu c’est mieux que rien ! Les petits gestes de chacun comptent. Petit à petit mais tous ensembles, soutenons conjointement la même cause vers un numérique qui prend ses responsabilités !
0

Vous aimerez aussi :

Support technique Bell Vision

// nos conseillers techniques sont à votre disposition

Support par prise en main à distance

Si vous êtes déjà en relation avec l’un de nos techniciens, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous afin de télécharger l’utilitaire de prise en main à distance (votre système d’exploitation va être détecté automatiquement) :

Si cette version ne se lance pas sur votre Mac, veuillez utiliser la version proposée dans la dernière section de support “Prise en main à distance de secours pour Mac”.

Si vous avez besoin d’une assistance technique et/ou logicielle, n’hésitez pas à nous envoyer un message sur notre adresse mail de support. Si vous disposez d’un contrat de maintenance, nous vous garantissons une réponse et d’être contacté par un technicien dans un délai de 4 heures maximum. Dans le cas contraire, vous pouvez être assuré de recevoir une réponse dans les 72 heures maximum.

Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de nous envoyer un message sur notre adresse mail de support technique support@bellvision.fr :

Si vous avez besoin d’une assistance technique et/ou logicielle urgente, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone. Si vous disposez d’un contrat de maintenance, vous serez redirigé vers un technicien qui prendra en charge votre demande. Si aucun technicien n’est disponible, nous vous rappellerons dès que possible afin de prendre en charge votre problème. Si vous ne disposez pas d’un contrat de maintenance, un ticket sera ouvert et vous recevrez une réponse dans les 72 heures maximum.

Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de déclencher un appel téléphonique depuis votre smartphone :

Ou composez directement le numéro :

02 51 10 06 70

Si vous êtes en relation avec l’un de nos techniciens ET que vous êtes sur Mac ET que vous n’arrivez pas à lancer l’utilitaire TeamViewer Bell Vision, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous afin de télécharger l’utilitaire de prise en main à distance basique pour Mac : 

logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Prestations d'audit

Ci-contre quelques exemples non exhaustifs de prestations proposées par Bell Vision en matière d’audit en informatique d’entreprise.

logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Prestations de conseil

Nous vous présentons ici quelques exemples non exhaustifs de prestations proposées par Bell Vision en matière de conseil en informatique d’entreprise.

logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement nos emailings.

Actualité informatique, alertes de sécurité, nouveautés logicielles et matérielles, veille technologique… vous serez averti régulièrement de l’évolution de l’informatique d’entreprise.