L’économie circulaire, un modèle économique pour l’avenir de la planète.

/

/

Article

L’américain Kenneth Boulding a dit un jour : « Celui qui croit qu’une croissance infinie peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou ou un économiste.» A l’écouter, nous sommes alors en droit de nous demander si durabilité et économie font vraiment bon ménage ? L’économie circulaire peut-elle prendre le dessus sur l’économie du « toujours plus » ? C’est ce dont nous allons discuter, en observant les tendances actuelles. Ensuite, nous vous partagerons comment, à notre échelle, nous participons à l’essor de l’économie circulaire, ainsi que notre avis sur la problématique.

Quelle place pour l’économie circulaire dans les motivations d’achat?

Un rapport de 2018, du Commissariat général au développement durable du Ministère de la transition écologique et solidaire, mentionne que seuls 10% des français se disent prêts à accepter une augmentation de 5% ou plus de leur facture pour pouvoir disposer d’une électricité d’origine renouvelable. On voit clairement la domination de l’économie sur l’écologie ici. Attention ! Loin de nous tout jugement à cet égard, surtout depuis les récents évènements et la crise énergétique européenne. Nous faisons un simple constat afin de mieux réfléchir à la situation.
Toujours dans ce même rapport, on nous fait savoir que 57% des français s’emploient à faire ce qui est bon pour l’environnement même si cela coûte plus cher. L’économie circulaire pour l’avenir de la planète aurait finalement ses chances ? Il semble que oui, mais pas sans un vrai investissement collectif entre particuliers, grandes entreprises et l’Etat. En effet, ces chiffres mettent en évidence un point important : pour que l’effort de transition écologique de l’économie porte ses fruits, il doit être porté par les consommateurs et soutenu par les industriels et grandes entités.

Au cœur de l’économie circulaire : l’achat-vente de matériel informatique reconditionné.

De nos jours, le combat pour une économie plus « écolo » semble populaire, surtout chez les jeunes. C’est ce qu’une étude réalisée par Opinea pour le groupe ATF tend à montrer. L’importance accordée à l’environnement par les jeunes générations serait favorable à l’avenir de l’économie circulaire. Par exemple, 70% des moins de 35 ans citent l’environnement dans les trois premiers critères de motivation pour l’achat de matériel informatique reconditionné. 20% d’entre eux le placent même en premier devant l’aspect économique de ce marché. Loin d’être suffisant, ces chiffres sont encourageants, car ce sont les comportements des jeunes générations qui façonnent le monde de demain.
Cependant, il y a encore un travail à faire sur la prise de conscience de tous les tenants et les aboutissants de ce secteur et ce pour toutes générations confondues. A peine 2% des individus interrogés indiquent que la provenance du matériel reconditionné est importante. Or, celle-ci est au cœur de la problématique d’approvisionnement durable, un des fondamentaux de l’économie circulaire.

La réflexion de la rédaction de Bell Vision sur la question de l’économie circulaire.

Vous le savez peut-être déjà, nous avons lancé en ce début d’année 2023, notre plateforme d’achat-vente de matériel informatique reconditionné : Recond’IT ! Alors pour ce qui est de donner vie aux grands principes de l’économie circulaire, mission accomplie ! …bon d’accord, la mission n’est peut-être pas terminée, mais Recond’IT est une entreprise qui a été écoconçue. En prenant en compte les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et en les intégrant dès sa conception, Recond’IT est devenu acteur de l’économie circulaire.
Nous pensons que, de manière globale, il faut répondre à l’impératif écologique par la définition de nouveaux modèles économiques. Des modèles qui mettent l’écologie au centre de l’économie. Comme l’explique Time For The Planet©, dans le monde dans lequel nous vivons, un modèle écologique doit être rentable pour être adopté sur le long terme. Mais ne l’oublions pas, nous ne pouvons plus parler uniquement de rentabilité des entreprises, mais aussi de « rentabilité pour la planète » !
0

Vous aimerez aussi :

Support technique Bell Vision

// nos conseillers techniques sont à votre disposition

Support par prise en main à distance

Si vous êtes déjà en relation avec l’un de nos techniciens, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous afin de télécharger l’utilitaire de prise en main à distance (votre système d’exploitation va être détecté automatiquement) :

Si cette version ne se lance pas sur votre Mac, veuillez utiliser la version proposée dans la dernière section de support “Prise en main à distance de secours pour Mac”.

Si vous avez besoin d’une assistance technique et/ou logicielle, n’hésitez pas à nous envoyer un message sur notre adresse mail de support. Si vous disposez d’un contrat de maintenance, nous vous garantissons une réponse et d’être contacté par un technicien dans un délai de 4 heures maximum. Dans le cas contraire, vous pouvez être assuré de recevoir une réponse dans les 72 heures maximum.

Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de nous envoyer un message sur notre adresse mail de support technique support@bellvision.fr :

Si vous avez besoin d’une assistance technique et/ou logicielle urgente, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone. Si vous disposez d’un contrat de maintenance, vous serez redirigé vers un technicien qui prendra en charge votre demande. Si aucun technicien n’est disponible, nous vous rappellerons dès que possible afin de prendre en charge votre problème. Si vous ne disposez pas d’un contrat de maintenance, un ticket sera ouvert et vous recevrez une réponse dans les 72 heures maximum.

Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de déclencher un appel téléphonique depuis votre smartphone :

Ou composez directement le numéro :

02 51 10 06 70

Si vous êtes en relation avec l’un de nos techniciens ET que vous êtes sur Mac ET que vous n’arrivez pas à lancer l’utilitaire TeamViewer Bell Vision, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous afin de télécharger l’utilitaire de prise en main à distance basique pour Mac : 

logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Prestations d'audit

Ci-contre quelques exemples non exhaustifs de prestations proposées par Bell Vision en matière d’audit en informatique d’entreprise.

logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Prestations de conseil

Nous vous présentons ici quelques exemples non exhaustifs de prestations proposées par Bell Vision en matière de conseil en informatique d’entreprise.

logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement nos emailings.

Actualité informatique, alertes de sécurité, nouveautés logicielles et matérielles, veille technologique… vous serez averti régulièrement de l’évolution de l’informatique d’entreprise.