Le bien-être au travail en 2023, pourquoi est-ce plus important que jamais pour le bon fonctionnement des entreprises.

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A l’heure où il est possible de travailler avec son café préféré à portée de main, dans le confort de son salon et sans prise de tête dans les bouchons, comment le bien-être au travail se définit-il ? En effet, depuis que la crise sanitaire a forcé la voie du télétravail, même si nous avions d’abord eu un peu de mal à nous adapter, il semblerait que nous y aillons largement pris goût ! La possibilité de travailler dans le confort de sa maison a finit pas se faire une place dans nos modes de vie. Alors même si nous n’avons pas révolutionné le bien-être au travail, sa criticité s’est accrue. L’environnement au travail doit être capable de rivaliser avec celui qu’offre nos maisons. Nous sommes bien d’accord, ce n’est pas comme si les employés pouvaient décider de ne plus faire que du télétravail, contre la volonté des entreprises. Néanmoins, la motivation des employés à venir au bureau s’en trouve plus ou moins impactée, selon la qualité de l’environnement qu’ils s’attendent à trouver. Et quand la motivation n’est pas là, c’est la performance au travail qui en pâtit. Voici quelques conseils simples mais efficaces pour vous aider à maintenir un bien-être au travail, propice à la productivité.

Le bien-être au travail passe par un bon équilibre entre professionnalisme et convivialité.

A priori, rien de nouveau sous le soleil nous direz-vous ! Pourtant, dans une étude de Swile(1), suite à la crise du Covid, « 74% des salariés interrogés déclarent que les moments de convivialité leur ont manqués ». Ce chiffre met en évidence l’importance de la convivialité dans le bien-être au travail. « Les salariés français aspirent à plus qu’une mission ou un poste, ils cherchent un environnement convivial ». Aujourd’hui, surtout chez les jeunes générations, c’est un des critères principaux lors du choix d’une entreprise ou de leur organisation entre présentiel et distanciel. Alors en tant qu’employeur, n’hésitez pas à mettre le paquet ! Prévoyez un espace réservé à la convivialité et aux discutions informelles en toute tranquillité. Et par tranquillité, nous entendons, sans risque de déranger les autres employés à leur poste de travail, mais aussi sans s’inquiéter de comment cela sera perçu par l’employeur. Pour cela, parlez-en ouvertement avec tous vos employés et définissez bien les choses dès le début.

Prendre soin de ses locaux pour un meilleur bien-être au travail.

Cela tombe sous le sens, mais la propreté des bureaux, comme des parties communes (salle à manger, toilettes, salle de pause, etc…), doit être tenue à jour. C’est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire, mais depuis toujours, un environnement sein est un environnement dans lequel on se sent bien. Si les employés son préoccupés par le manque de propreté ou le désordre des lieux, ils seront évidemment moins concentrés sur leurs tâches. Selon la taille de votre entreprise, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de manière régulière.
D’autre part, pour que vos employés se sentent « comme à la maison » ou presque, le bien-être au travail passe par des bureaux bien équipés. Au-delà de bons outils de travail, il s’agit de proposer un ensemble d’électroménager qui permette aux employés de retrouver les mêmes avantages qu’à avoir sa cuisine juste à côté. Prévoyez par exemple un four à micro-ondes, une fontaine à eau, un réfrigérateur, une machine à café, une théière, etc…
Enfin, en dernier mais pas des moindres, prenez un peu de temps pour mettre en place une décoration chaleureuse et apaisante, sans oublier de faire des petits clins d’œil aux couleurs de votre entreprise. Vous créerez ainsi une atmosphère de travail qui incite au calme plutôt qu’au stress. Les missions de vos collaborateurs en seront d’autant mieux accomplies.

Le team-building en vue d’un meilleur bien-être au travail.

Le team-building peut prendre la forme de toute activité qui permettra de renforcer la cohésion de vos employés en leur permettant de découvrir leurs collègues plus personnellement et de tisser des liens. Ils l’ont dit eux-mêmes, c’est pour le côté social du travail que les employés étaient contents de revenir au bureau suite à la crise sanitaire. Même si nous ne parlons pas là de faire de vos employés les meilleurs amis du monde, le team-building présente de sérieux avantages pour le bien-être au travail. D’abord, la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance à une communauté qu’est l’entreprise. Des employés plus soudés, travailleront main dans la main et avec plus de plaisir. Cela se ressentira forcément dans les résultats ! Une meilleure communication s’installera également. Vos employés se connaissant d’avantage, ils comprendront mieux comment fonctionnent leurs collaborateurs et les échanges se feront dans la bienveillance. Enfin, cela permettra une atténuation de la sacralisation de la hiérarchie. L’autorité des dirigeants n’en sortira pas diminuée, au contraire, elle sera soutenue par plus de respect et d’appréciation de la part des employés. Ceux-ci se voyant mieux considérés et valorisés seront plus motivés pour rendre la pareille à leur employeur.
Alors c’est sûr, nous n’avons rien inventé ici… mais il est clair que le bien-être au travail est devenu encore plus important après l’épisode Covid. Nous avons pris du recul, nos modes de vie et nos façons de penser ont évolués, par la force des choses et pour le meilleur ! Alors investissez pour le bien-être au travail, pour vous-même et pour vos collaborateurs.
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