« Un numérique sobre et respectueux de l’environnement exige que tout le système économique et les modes de vie se transforment. » Le Conseil National du Numérique est pressant et il a bien raison ! La question d’un numérique responsable a aujourd’hui toute sa place dans les discussions environnementales. En effet, les réseaux de communication représentent 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 2.5% en France. Mais ce qui le rend vraiment préoccupant, c’est la vitesse à laquelle le digital progresse et sa part de plus en plus grande dans l’économie mondiale. Si rien n’est fait pour limiter l’empreinte GES du numérique, une augmentation de 60% d’ici 2040 est à craindre, soit 6.7% de l’empreinte GES nationale.
Derrière l’injonction du Conseil National du Numérique, un objectif clair : limiter l’ensemble des mécanismes d’obsolescence. A la fois, changer les modèles économiques des fournisseurs de terminaux, services et contenus, tout en adoptant de nouveaux comportements de consommation numérique. Durabilité, réparabilité, réemploi, recyclage de la part des acteurs économiques et sobriété des usages de la part de tous. Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous agir pour un numérique responsable. Pour savoir comment cela se traduit concrètement dans vos actions de tous les jours, de nombreuses sources sont à votre disposition. L’ARCEP(1) et l’ADEME(2) par exemple, regroupent de nombreuses informations à ce sujet. Alors voici un résumé de ce que vous pouvez mettre en place.
Un numérique responsable grâce à la sobriété dans votre connexion
Il est conseillé de privilégier une connexion internet fixe (fibre, ADSL) dès que possible car elle est moins consommatrice d’électricité que les réseaux mobiles. Alors dès que cela est possible, connectez-vous sur du Wi-Fi plutôt que les réseaux mobiles. Au quotidien, voici les réflexes qui peuvent être adoptés :
- Passez vos appels sur le réseau Wi-Fi (une option disponible sur vos smartphones).
- Autorisez les mises à jour de vos applications uniquement lorsque vous êtes en Wi-Fi.
- Anticipez le téléchargement des fichiers lourds (comme la vidéo) avant leur utilisation dans les transports par exemple.
Evidemment, pour limiter l’impact environnemental de vos équipements numériques, vous pouvez tout simplement limiter leur consommation d’énergie :
- Coupez l’alimentation de ceux-ci lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- La nuit, coupez le Wi-Fi et passez en « mode avion ».
- Ne laissez pas vos équipements sur le chargeur au-delà du temps nécessaire au rechargement.
- Réduisez la luminosité de vos écrans.
Un numérique responsable grâce au prolongement de la durée de vie du matériel
Vous en entendez parler de plus en plus et pour cause, l’utilisation de matériel informatique reconditionné est l’acte le plus efficace pour réduire son empreinte environnementale ! Et cela s’explique par le fait que la fabrication des terminaux représente la majeure partie de l’empreinte carbone du numérique (suivis des datacenters et des réseaux). D’autant que, avec la production de chaque nouveau terminal numérique, s’ajoute à l’empreinte carbone l’épuisement de ressources naturelles non renouvelables. C’est pourquoi, il est important d’adopter les réflexes du numérique responsable, qui luttent contre l’obsolescence programmée et la surconsommation. Autant que cela est possible, faites réparer vos équipements en panne. Privilégiez les achats de matériel d’occasion ou reconditionné. Placez tout équipement dont vous n’avez plus l’utilité dans des circuits de recyclage ou de reconditionnement.
Un numérique responsable grâce à une conscience collective mieux informée
Tout changement de comportement commence par une prise de conscience, qui ne peut avoir lieu sans une éducation sur le sujet. Malheureusement, nous ne sommes pas toujours conscients de l’empreinte environnementale du numérique. Celle-ci provient des ressources mobilisées lors de l’utilisation de terminaux connectés. Il s’agit à la fois des ressources réseaux, comme vu précédemment, et des centres de données avec lesquels vos appareils échangent. Alors pour limiter ces va-et-vient de données, voici quelques pratiques pour un numérique responsable à mettre en place :
- Configurez la résolution de vos écrans au plus juste. La 4K ne vous apportera pas de confort visuel sur un petit écran comme celui d’un smartphone, alors ayez ce réflexe.
- Désinstallez les applications dont vous n’avez plus l’utilité. Les mises à jour, sont consommatrices de données.
- Désactivez les notifications non nécessaires.
- Privilégiez les contenus textes ou audio aux contenus vidéo car ceux-ci nécessitent plus de ressources. Par exemple, cela signifie écouter de la musique grâce à un service de streaming audio plutôt que de lancer un clip vidéo.
Enfin, et ça vous le saviez déjà, soyez conscient de votre propre consommation de ressources et données numériques. Monitorez votre temps d’utilisation de vos appareils et applications. D’après le Digital Report de 2022, le temps passé sur le web par les internautes, au quotidien, sur tous leurs appareils connectés, atteint les 6 heures et 58 minutes. Alors sans vouloir vous refaire la minute nostalgique du « c’était mieux avant », rappelez vous que la déconnexion est un droit et que votre corps vous en remerciera !
(1) Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse
(2) Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
Sources : rapport de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique