Tous savoir sur ma connexion internet – Chapitre 1

/

/

Article

Dans cet article, nous vous proposons une vision simplifiée concernant les liens internet.

Qu’est-ce qu’un lien IP ?

Un lien IP (ou lien internet) est la connexion entre un routeur (box internet) et internet. Il est commercialisé par un fournisseur d’accès internet (FAI), comme Orange, Bouygues, SFR ou par un revendeur.

En fonction de votre éligibilité, vous pourrez bénéficier de plusieurs types de liens différents.

Quels sont ces types de lien ?

Tous d’abord, il faut distinguer 3 supports :

  • Fibre
  • Cuivre
  • 4G

1- Le Cuivre

Le cuivre est le support le plus répandu en France, pour le moment. On parle ici de « paires de cuivre ». La qualité du cuivre, son ancienneté, sa distance avec un nœud de raccordement sont autant de facteurs qui font varier la qualité de réception.

C’est sur ce support que sont distribuées les offres ADSL, SDSL, VDSL.

Ci-dessous un tableau comparatif de ces offres :

ADSL
SDSL
VDSL
Jusqu’à 20Mb de débit (téléchargement)
Jusqu’à 20Mb de débit (téléchargement)
Jusqu’à 100Mb de débit (téléchargement)
Pas de garantis de disponibilités et de rétablissement
Garantis de disponibilités et de rétablissement
Pas de garantis de disponibilités et de rétablissement
Usages non prioritaires (surf internet, emails….)
Usages prioritaires (téléphonie, alarme, synchro logiciels métiers….)
Usages non prioritaires (surf internet, emails….)

2- LA FIBRE

La fibre est l’une des dernières technologies en termes de connexion internet. Elle repose sur une fibre optique.

Contrairement au cuivre, elle ne connaît pas de grosse perte de débit. Il n’y a qu’une casse physique qui peut couper le lien.

Deux offres sont distribuées :

  •          la fibre dédiée, 1 fibre pour 1 entreprise
  •          la fibre mutualisée, 1 fibre pour plusieurs entreprises et/ou habitations privées
Schéma technique Fibre Optique - Prestataire informatique
Schéma technique FFTH / FTTO

Aujourd’hui, la fibre est en cours de déploiement sur tout le territoire national.

Ci-dessous un tableau comparatif de ces offres : 

Fibre mutualisée (FTTH)
Fibre dédiée (FTTO/FTTE)
Jusqu’à 500Mb de débit (téléchargement)
Jusqu’à 10Gb de débit (téléchargement)
Pas de garantis de disponibilités et de rétablissement
Garantis de disponibilités et de rétablissement
Usages semi-prioritaires (surf internet, emails, téléphonie….)
Usages prioritaires (téléphonie, alarme, synchro logiciels métiers….)

3- LES LIENS 4G

Il existe des « box » internet 4G. Souvent, il s’agit de lien de secours (dit de « backup ») permettant de prendre le relais en cas d’incident ou de faiblesse du lien principal.

La 4G est utilisée dans les zones qui n’ont pas d’autres accès terrestres comme la fibre ou le cuivre.

En résumé

Ma connexion internet est définie par un lien internet. Ce lien peut être sur support cuivre ou fibre avec un backup 4G.

En fonction de mon offre, je peux disposer d’un lien plus ou moins stable et performant avec des garanties en cas d’incident sur la ligne.

Certains de ces liens sont dédiés à des usages prioritaires et d’autres à des usages moins critiques.

En tant qu’opérateur, Bell Vision vous accompagne dans le choix et l’installation de vos liens internet.

Rendez-vous semaine prochaine pour mieux comprendre votre éligibilité.

Pour plus d’informations, nous sommes à votre disposition.

lien ip - Prestataire informatique
Les différents types de lien IP existant.
2

Vous aimerez aussi :

Elementor #3496455

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lire la suite  

Support technique Bell Vision

// nos conseillers techniques sont à votre disposition

Support par prise en main à distance

Si vous êtes déjà en relation avec l’un de nos techniciens, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous afin de télécharger l’utilitaire de prise en main à distance (votre système d’exploitation va être détecté automatiquement) :

Si cette version ne se lance pas sur votre Mac, veuillez utiliser la version proposée dans la dernière section de support “Prise en main à distance de secours pour Mac”.

Si vous avez besoin d’une assistance technique et/ou logicielle, n’hésitez pas à nous envoyer un message sur notre adresse mail de support. Si vous disposez d’un contrat de maintenance, nous vous garantissons une réponse et d’être contacté par un technicien dans un délai de 4 heures maximum. Dans le cas contraire, vous pouvez être assuré de recevoir une réponse dans les 72 heures maximum.

Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de nous envoyer un message sur notre adresse mail de support technique support@bellvision.fr :

Si vous avez besoin d’une assistance technique et/ou logicielle urgente, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone. Si vous disposez d’un contrat de maintenance, vous serez redirigé vers un technicien qui prendra en charge votre demande. Si aucun technicien n’est disponible, nous vous rappellerons dès que possible afin de prendre en charge votre problème. Si vous ne disposez pas d’un contrat de maintenance, un ticket sera ouvert et vous recevrez une réponse dans les 72 heures maximum.

Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de déclencher un appel téléphonique depuis votre smartphone :

Ou composez directement le numéro :

02 51 10 06 70

Si vous êtes en relation avec l’un de nos techniciens ET que vous êtes sur Mac ET que vous n’arrivez pas à lancer l’utilitaire TeamViewer Bell Vision, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous afin de télécharger l’utilitaire de prise en main à distance basique pour Mac : 

logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Prestations d'audit

Ci-contre quelques exemples non exhaustifs de prestations proposées par Bell Vision en matière d’audit en informatique d’entreprise.

logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Prestations de conseil

Nous vous présentons ici quelques exemples non exhaustifs de prestations proposées par Bell Vision en matière de conseil en informatique d’entreprise.

logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement nos emailings.

Actualité informatique, alertes de sécurité, nouveautés logicielles et matérielles, veille technologique… vous serez averti régulièrement de l’évolution de l’informatique d’entreprise.