La cybercriminalité : cela n’arrive pas qu’aux autres.
Si vous pensez que la nature de votre activité ou la taille modérée de votre entreprise vous protège du risque de cybercriminalité, détrompez-vous ! Si vous pensez « ça va, je fais attention », détrompez-vous… La cybercriminalité touche tout le monde. L’hôpital de Corbeil-Essonnes(1), la Région Normandie(2), le géant industriel allemand Thyssenkrupp(3) ou encore un tiers des PME françaises pourraient en témoigner. Et oui, contre toute attente, 43 % des cyberattaques viseraient les petites entreprises (4) et les conséquences peuvent être désastreuses. « Le temps de remettre le système informatique en état, de récupérer les sauvegardes de données (s’il y en avait…), une entreprise perd en moyenne 27 % de son chiffre d’affaire annuel. De plus, 60 % des PME attaquées ne se relèvent pas et déposent le bilan dans les 18 mois suivant l’attaque. » – Virginie L. pour Stoïk.io
La crise sanitaire accélérateur de la cybercriminalité.
Le terme de cybercriminalité a été inventé à la fin des années 1990, puis le phénomène s’est amplifié avec l’essor des réseaux sociaux dans les années 2000. Cependant, c’est suite à la crise sanitaire de 2020 que la cybercriminalité a explosé et est devenue un véritable danger quotidien. Avec la numérisation de l’économie toujours plus importante et la forte hausse du télétravail, en France, les cybermenaces ont augmenté de 400%. Tandis que, les PME et TPE sans politique et dispositif de sécurité informatique, sont devenues des cibles faciles pour les cyberattaques. De plus, les pratiques mises en œuvre par les pirates du web se sont diversifiées, mettant à l’épreuve même les plus vigilants. Vous connaissez l’hameçonnage, le piratage de compte ou encore les faux supports techniques, mais le plus répandu chez les professionnels est aujourd’hui le rançongiciel (ransomware en anglais). A l’aide d’un logiciel malveillant, les cybercriminels prennent en otage les données informatiques d’une entreprise et réclament une rançon. Celle-ci varie entre 40 000 et 100 000 euros selon les cas relevés en France, ou résulte tout simplement en une perte de données et d’activité. De quoi rapidement mettre à mal une structure type PME/TPE.En 2021, la France était le pays de l’Union Européenne le plus impacté par les ransomwares. Alors que faire face à cette menace ?
Des solutions solides pour se protéger de la cybercriminalité.
Aujourd’hui, « les bonnes pratiques » ne suffisent plus pour lutter contre les cyberattaques qui exploitent les failles de sécurité d’équipements informatiques. Que vos appareils numériques soient obsolescents ou mal protégés, des solutions professionnelles existent. La première étape est de réaliser un audit cybersécurité afin d’avoir pleine connaissance du réel niveau de sécurité de vos équipements et d’identifier vos points de vulnérabilité. Une prestation de ce type regroupe généralement l’évaluation des processus organisationnels du système d’information, ainsi que la réalisation de tests techniques. Vous découvrirez alors si vos mesures de sécurité actuelles fonctionnent vraiment. Très souvent, l’audit va pouvoir révéler des failles de confidentialité des données en quelques heures. La totalité du processus peut durer quelques jours à quelques semaines selon l’ampleur de votre structure informatique. L’étape suivante est la proposition de recommandations et l’élaboration d’un plan d’action, clef en main, pour pallier aux brèches dans votre système d’information. Rassurez-vous, les prestations s’adaptent aux petites structures, avec des budgets appropriés. De plus, nous l’avons vu, une cyberattaque pourrait vous coûter bien plus de temps et d’argent que de vous sécuriser en amont.
Vous l’avez compris, il est devenu indispensable, pour tous, de mettre en place un système de sécurité face à la cybercriminalité. De plus, en vous protégeant vous protégez aussi vos partenaires et leurs données. Le risque de cyberattaque étant de plus en plus grand, vos clients et fournisseurs auront d’autant plus confiance en votre structure.
(1) : août 2022
(2),(3) : décembre 2022
(4) Verizon, Rapport 2019 sur les brèches de sécurité
https://www.groupe-delta.com/communication/cybersecurite-10-statistiques-choc-a-retenir-en-2021/