Juillet 1997 / Juillet 2022… en cette année 2022 Bell Vision fête ses 25 ans d’existence, l’occasion de faire le bilan sur son passé, d’offrir une belle fête à ses clients et de préparer son avenir qui s’annonce pour le moins radieux, même dans le contexte économique français et mondial actuel.
Un peu d'histoire, un bond en arrière de 25 ans...
C’est à la fin des années 90 que Mme Nelly BARREAU, la gérante de Bell Vision, a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique Féminine à Paris, souhaitant revenir à ses origines dans le bassin nazairien. Femme, jeune mariée, à cette époque elle se voit refuser de nombreux postes dans la région. Aussi, elle décida de créer son propre emploi. C’est ainsi que Bell Vision vit le jour le 1er juillet 1997. D’abord seule, son activité a démarré dans le grenier de sa maison de Trignac.
Les premiers temps furent difficile car son idée première était de se lancer dans la création de sites Internet. Mais en 1997, Internet comme nous le connaissons aujourd’hui n’existait que depuis 4 ans et Mme BARREAU se heurta très vite à l’incrédulité de ses premiers prospects : “Internet ? Cela ne fonctionnera jamais !”. En France, il est très difficile d’avoir des idées novatrices et de les mettre en œuvre, encore plus quand on a la mauvaise idée d’être une femme dans un “métier d’hommes” en cette fin des années 90.
N’oubliant pas son idée de départ, Mme BARREAU se lança donc dans les services informatiques pour les entreprises, notamment dans la fourniture de matériel informatique (serveurs et postes de travail) et dans la maintenance de parcs informatiques. Au fil du temps et du succès de la société Bell Vision, désormais reconnue dans son domaine par les acteurs économiques du bassin nazairien et au-delà, Mme BARREAU a su développer de nombreux services chez Bell Vision :
- Distribution de matériel et logiciel informatique,
- Support client / Supervision des infrastructures,
- Hébergement de solutions en mode SAAS (infrastructures, messageries, Web, sécurité…),
- Création de sites Internet et Intranet,
- Téléphonie et liens Internet,
- Prestations RGPD,
- Fourniture de copieurs…
Bell Vision ne cesse de proposer de nouveaux services tout en conservant sa vocation d’entreprise familiale.
25 ans cela se fête !
Bien évidemment, 25 ans, le quart de siècle, c’est un anniversaire qui se fête pour une société. Dans cette optique, Mme BARREAU a réuni autour d’elle et de ses collaborateurs, nombre de clients, d’amis et sa famille, lors d’une réception festive qui s’est déroulée sous chapiteau, à proximité des locaux nazairiens de Bell Vision, le 6 octobre 2022.
Au final, plus d’une centaine d’invités étaient présents pour fêter cet évènement dans une ambiance bon enfant, orchestrée par des prestataires locaux que nous vous recommandons particulièrement :
- A la restauration, l’équipe du crêpier/traiteur à domicile Ty Vince (Pornichet), qui nous a régalé avec ses délicieuses galettes et ses crêpes artisanales ;
- Au bar, Nicolas, alias Mon Caviste A Domicile, nous a fait part de son savoir en matière de vins, depuis son estafette transformée en cave roulante ;
- A l’ambiance, Loïc, salarié émérite de Bell Vision et passionné de musique, nous a ébloui par ses talents de DJ, aux manettes de ses platines ; mais aussi Justin de Just1magicien qui nous a fait rêver avec ses tours de magie de proximité en tous genres, à découvrir d’urgence ! ;
- Pour les petits plaisirs gourmands, c’est Isabelle, de Bee & Cie, qui a fourni les pots du miel conçu avec amour par les abeilles de nos propres ruches.
Nous avons donc vécu un très bon moment à la rencontre de nos clients, de nos fournisseurs et des proches de la société Bell Vision, un moment qui restera longtemps gravé dans nos mémoires.
Des projets plein la tête !
Dans le contexte actuel, le bilan est clair : “pisser sous la douche ne suffira pas” à sauver la planète. Les citoyens, mais encore plus les entreprises, ont les moyens de faire bouger les choses et les mentalités ! Et le mieux c’est de le faire ensemble.
C’est pourquoi, chez Bell Vision, nous sommes parti d’un constat simple : si nous analysons notre bilan carbone, en dehors des véhicules, c’est notre activité même que nous pouvons remettre en question. Nous faisons partie d’une industrie qui pollue énormément et nous en sommes pleinement conscients. Nous distribuons du matériel informatique qui nécessite, à la construction, des métaux rares et beaucoup d’énergie. Sans même parler des rejets de CO2.
Prenons un exemple simple : la construction d’un ordinateur de bureau classique génère le rejet de l’équivalent de 169 Kg de CO2 dans la nature, dont 83 Kg en matières premières et 75 Kg en transport. Le verdict est clair et la solution simple : réutilisons le matériel informatique et réalisons de l’achat de de la vente au niveau local.
De cette analyse est né le projet RECOND’IT. Nous allons proposer aux entreprises locales de leur racheter leur ancien matériel. Après un audit par nos soins, deux cas de figure pourront se présenter :
- Soit le matériel est inutilisable et il sera alors entièrement recyclé par la société Ecologic ;
- Soit le matériel est réutilisable et il sera alors reconditionné en partenariat avec l’ESAT de l’association Marie Moreau, en permettant ainsi également l’inclusion de personnes en situation de handicap dans le projet.
Dans ce deuxième cas, le matériel ainsi reconditionné sera commercialisé via notre MarketPlace Recond’IT, en B2B aux entreprises locales. De ce fait, nous prenons notre responsabilité environnementale et sociétale. Ce projet sera Open Source, donc exploitable dans d’autres régions.
Le bonus des 25 ans !
Une vidéo conçue par notre partenaire Bee & Cie :