Aux prémices d’Internet, en 1969, quatre ordinateurs qui échangent quelques mots. Deux ans plus tard, Ray Tomlinson, le père du courrier électronique, parviendra à faire communiquer deux boîtes e-mail entre elles, identifiées grâce à l’arobase. Mais il faudra attendre les années 1990 pour qu’Internet prenne sa dimension ludique qui séduira la Terre entière, celle qui consiste à naviguer de page en page. C’est le World Wide Web, dont on fête cette année les trente ans. Retour sur les premières fois de la Toile.
1985 : Le premier nom de domaine
Bien avant qu’Internet ne s’adresse au grand public, un petit constructeur du Massachusetts, Symbolics, devient le 15 mars 1985 le premier détenteur d’un nom de domaine en “.com”, “symbolics.com”. Plusieurs mois avant Hewlett-Packard, IBM et Intel. Aujourd’hui, le site héberge un musée virtuel d’Internet.
La Darpa, l’agence américaine pour les projets de recherche de défense, a enregistré plusieurs noms de domaine dès janvier 1985. Mais elle a moins de mérite : c’est elle qui est à l’origine d’Arpanet, l’ancêtre d’Internet. Les noms de domaine annoncent la révolution en cours, celle des sites, consultables par tous.
1990 : Le premier site Web
La science n’a pas de frontières. Alors comment partager facilement des masses d’informations avec des chercheurs du monde entier ? Le 12 mars 1989, le physicien Tim Berners-Lee, qui travaille à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), à Genève, propose de créer un “système de gestion décentralisée de l’information”. Autrement dit, de donner la possibilité d’accéder à distance à des travaux publiés par d’autres.
En décembre 1990, le premier site Web, plutôt rudimentaire, entre en service. Le lien hypertexte, qui permet de naviguer d’une page à une autre, montre son incroyable efficacité, alors que jusqu’ici Internet se résumait à des échanges de données entre ordinateurs. En 2013, le CERN a entrepris de remettre en service ce premier site Web : info.cern.ch.
1992 : la "première photo" sur le Web
Le site Motherboard a raconté l’histoire de la prétendue “première photo” téléchargée sur le réseau : celle d’un groupe de musique rétro composé de salariés du Cern, Les Horribles Cernettes, dont les paroles, humoristiques, mêlent amours déçus et lois physiques. Par exemple :
“Tu as dit que je serais à toi 30 240 000 secondes par an, y compris les années bissextiles, ce qui signifie 86 400 supplémentaires tous les quatre ans.”
Silvano de Gennaro, alors développeur du Cern et auteur de la photo, a depuis démenti : “C’était, à notre connaissance, la ″première photo d’un groupe″. […] Personne ne sait quelle fut la première photo du Web.” Selon le site Wired, il s’agirait tout de même d’un des cinq premiers clichés publiés sur le réseau.
1993 : le premier site Web français
Encore une aventure de chercheurs. Quelques semaines après avoir assisté à une conférence de Tim Berners-Lee en septembre 1992, un scientifique du CNRS, Wojciech Wojcik, aidé par son collègue Daniel Charnay, crée la première page Internet française : une carte de visite, aujourd’hui intacte, de son laboratoire lyonnais, l’IN2P3.
1993 : le premier navigateur grand public
Fini les commandes informatiques sans fin pour afficher les pages Web. Un centre américain de recherches, le NCSA, crée le premier navigateur grand public, Mosaic. Celui-ci supporte les images, encourageant bientôt les profanes à “surfer” sur le Web. Les développeurs partiront ensuite fonder Netscape.
Dès 1995, Netscape Navigator devint le navigateur dominant, développé par Marc Andreessen. En 1995 sortit également Internet Explorer 1 de Microsoft.
1994 : la première bannière publicitaire
Né un an auparavant, le magazine américain consacré aux technologies Wired lance en octobre 1994 son site HotWired et avec lui les premières bannières publicitaires du Web. Comme il le racontera plus tard, la légende veut que la toute première, qui faisait la promotion pour des musées, ait simplement affiché : “Avez-vous déjà cliqué avec votre souris ici? Vous le ferez”.
1994 : le premier moteur de recherche
Avant Google, avant Lycos, il y a eu Aliweb. A défaut d’avoir véritablement connu le succès, ce moteur de recherche a été un pionnier. Pour la première fois, les webmasters ont pu fournir à un moteur une description de leurs sites et choisir les mots-clés pour influencer les résultats de recherche. Aliweb fouille aussi sur les pages Web à la recherche de nouveaux liens. Une avancée.
1995-1997 : Les premiers réseaux sociaux
Connaissez-vous les six degrés de séparation ? Selon l’intellectuel hongrois Frigyes Karinthy, il ne faut pas plus de cinq intermédiaires pour nous relier à toute personne sur la planète. Nommé en référence à ce concept, SixDegrees a permis entre 1997 et 2000 de créer des profils, de citer des listes d’amis et de rentrer en contact avec des relations au 3ème degré, comme le font aujourd’hui LinkedIn et Viadeo. Le site a compté jusqu’à 3,5 millions de membres.
Lancée en décembre 1995, la plate-forme Classmates permettait déjà de retrouver des anciens camarades de classe. Quant à PlanetAll, fondé sur le même principe en 1996, il permettait de croiser son agenda avec ceux de ses contacts, ce qui permettait de savoir quand l’un d’eux se rendait dans la même destination que soi.
2005 : La première vidéo sur YouTube
“Moi au zoo.” C’est le titre donné, le 23 avril 2005, par le jeune Jawed Karim à la première vidéo publiée sur la plate-forme YouTube. Dix-huit secondes sans grand intérêt, au cours desquelles il évoque les trompes des éléphants qui se nourrissent en arrière-plan. Pour ce test sans prétention, le cofondateur du site, racheté l’année suivante par Google, cumule aujourd’hui 63 millions de vues et 1,7 million de commentaires, émanant le plus souvent de comptes YouTube cherchant à glaner des abonnés.