La Directive NIS 2 : A toutes les PME, voici ce que vous devez savoir !

/

/

Article

Un changement significatif approche pour les PME françaises en matière de cybersécurité. La Directive NIS 2, dévoilée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), apporte des modifications essentielles pour renforcer la sécurité des systèmes d’information en France.

Directive nis 2 : de quoi s'agit-il exactement ?

La directive NIS 2 rentrera en vigueur au deuxième semestre 2024, au plus tard, mais avant d’entrer dans les détails, revenons sur le contexte.

“La transformation numérique des sociétés européennes et l’interconnexion des pays membres ont exposé le marché européen à de nouvelles cybermenaces. Il devenait alors urgent de garantir, collectivement, les conditions de sécurité adéquates pour toute l’Union européenne. C’est pourquoi le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté, en juillet 2016, la directive « Network and Information Security » (NIS). Transposée au niveau national en 2018, cette directive avait pour objectif d’augmenter le niveau de cybersécurité des acteurs majeurs de dix secteurs d’activité (ce qui représente quelques centaines d’entités en France).” – ssi.gouv.ff

Beaucoup plus ambitieuse, la directive NIS 2 s’appuie sur les acquis de la directive NIS 1 pour passer à l’échelle. Ce défi est imposé par “l’évolution de la menace,” “des menaces étatiques très ciblées sur un petit nombre d’entités” et “des attaques qui touchent surtout les petits – les PME, les collectivités, les hôpitaux”.
– Vincent Strubel, directeur de l’ANSSI pour usine-digitale.fr

Avec la Directive NIS 2 : d'importants changements sont à anticiper pour les PME.

Il y a plusieurs points clés à retenir concernant cette nouvelle directive :

  • Contrairement à la Directive NIS 1, la nouvelle directive ne se limite pas aux acteurs dits “d’importance vitale”. Le directeur de l’ANSSI a bien insisté sur l’importance d’étendre la règlementation aux plus petits acteurs dont les PME.
  • Les entreprises devront se conformer à des exigences de sécurité plus strictes, notamment en ce qui concerne la gestion des risques. Autrement dit, une plus grande rigueur dans la supervision des systèmes d’information, afin de se prémunir des incidents de sécurité.
  • Les entreprises seront tenues de signaler les incidents de sécurité majeurs dans un délai de 72 heures à l’ANSSI, ce qui renforce la transparence et la réactivité en cas d’attaque.
  • L’ANSSI conduira des évaluations de conformité, évaluant la sécurité des systèmes d’information des entreprises concernées. Les résultats de ces évaluations seront cruciaux pour garantir une cybersécurité renforcée.
  • Les sanctions en cas de non-conformité seront plus sévères, avec des amendes potentiellement importantes, incitant les entreprises à renforcer leur posture de cybersécurité.

L’entrée en vigueur de la directive NIS 2 est attendue à l’horizon 2024, mais nous recommandons vivement aux PME de se préparer dès aujourd’hui à cette évolution majeure de la réglementation NIS. Il est essentiel de renforcer la sécurité des systèmes d’information, d’identifier les domaines de non-conformité et de mettre en place des mesures pour répondre aux nouvelles exigences. La cybersécurité est désormais une priorité absolue pour toutes les entreprises y compris les PME.

La conformité à la Directive NIS 2 sera bientôt un élément essentiel pour protéger vos activités et la réputation de votre entreprise. N’attendez pas qu’il soit trop tard. Nous sommes là pour vous aiguiller dans la mise en place des mesures adéquates.

02 51 10 06 70
commercial@bellvision.fr

0

Vous aimerez aussi :

Elementor #3496455

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lire la suite  

Support technique Bell Vision

// nos conseillers techniques sont à votre disposition

Support par prise en main à distance

Si vous êtes déjà en relation avec l’un de nos techniciens, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous afin de télécharger l’utilitaire de prise en main à distance (votre système d’exploitation va être détecté automatiquement) :

Si cette version ne se lance pas sur votre Mac, veuillez utiliser la version proposée dans la dernière section de support “Prise en main à distance de secours pour Mac”.

Si vous avez besoin d’une assistance technique et/ou logicielle, n’hésitez pas à nous envoyer un message sur notre adresse mail de support. Si vous disposez d’un contrat de maintenance, nous vous garantissons une réponse et d’être contacté par un technicien dans un délai de 4 heures maximum. Dans le cas contraire, vous pouvez être assuré de recevoir une réponse dans les 72 heures maximum.

Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de nous envoyer un message sur notre adresse mail de support technique support@bellvision.fr :

Si vous avez besoin d’une assistance technique et/ou logicielle urgente, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone. Si vous disposez d’un contrat de maintenance, vous serez redirigé vers un technicien qui prendra en charge votre demande. Si aucun technicien n’est disponible, nous vous rappellerons dès que possible afin de prendre en charge votre problème. Si vous ne disposez pas d’un contrat de maintenance, un ticket sera ouvert et vous recevrez une réponse dans les 72 heures maximum.

Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de déclencher un appel téléphonique depuis votre smartphone :

Ou composez directement le numéro :

02 51 10 06 70

Si vous êtes en relation avec l’un de nos techniciens ET que vous êtes sur Mac ET que vous n’arrivez pas à lancer l’utilitaire TeamViewer Bell Vision, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous afin de télécharger l’utilitaire de prise en main à distance basique pour Mac : 

logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Prestations d'audit

Ci-contre quelques exemples non exhaustifs de prestations proposées par Bell Vision en matière d’audit en informatique d’entreprise.

logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Prestations de conseil

Nous vous présentons ici quelques exemples non exhaustifs de prestations proposées par Bell Vision en matière de conseil en informatique d’entreprise.

logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement nos emailings.

Actualité informatique, alertes de sécurité, nouveautés logicielles et matérielles, veille technologique… vous serez averti régulièrement de l’évolution de l’informatique d’entreprise.