Elementor ou le futur de WordPress

/

/

Article

En 2019, WordPress fait tourner 34% de tous les sites web sur Internet, y compris ceux qui n’ont pas de système de gestion de contenu (CMS) ou avec un CMS personnalisé. Et si vous limitez l’ensemble de données à des sites Web avec un CMS connu, la part de marché de WordPress devient encore plus dominante. Dans ce cas, WordPress détient une part de marché de 60% pour les systèmes de gestion de contenu sur les sites web avec un CMS connu.

WordPress pour un site professionnel ?

Ceci étant dit, WordPress a été conçu à l’origine pour créer facilement des blogs et nos des sites Web complexes. Aujourd’hui encore, la version la plus récente ne sait faire que gérer des articles de blog et des pages avec un minimum de liberté d’affichage. On peut se dire que WordPress n’est donc pas adapté à la création de sites professionnels.

Et pourtant si, grâce à un système de thèmes graphiques il est possible de parvenir à un résultat tout à fait professionnel. Le souci, c’est qu’il faut manipuler des fichiers et connaître les langages PHP et HTML, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Difficile de placer les modifications de contenu de son site entre les mains d’un client lambda.

Partant de cet état de fait, il n’est pas étonnant d’avoir vu fleurir au fil des années des Page Builder, ou constructeurs de pages, conçu pour faciliter la vie des designers, mais aussi celle des futurs clients. Pour avoir testé les plus en vogue, nous butions toujours sur le même problème : ces constructeurs nous facilitaient la vie, mais restaient difficiles à mettre entre les mains de nos clients.

C’est alors qu’en 2016 un petit nouveau conçu par des français est venu bouleverser le monde des constructeurs de pages WordPress : Elementor. Conçu comme un système modulaire, mais surtout offrant une interface en glisser/déposer unique en son genre, il allait révolutionner notre manière de créer des sites professionnels, et permettre enfin de mettre entre les mains de nos clients un outil facile à utiliser. Depuis, Elementor a fait son chemin pour s’implanter dans 180 pays et dans plus d’un million de sites Web à travers le monde, chiffre qui ne cesse de progresser.

Elementor ou l'art du design

Avant de commencer, nous voulons partager avec vous quelques modèles de sites proposés par Elementor. Cela s’est fait sans codage, sans Photoshop (images extérieures), sans une ligne de HTML ou de CSS. Juste Elementor. Yoni Luxenberg, fondateur et designer en chef d’Elementor, a déclaré : “Cela fait 10 ans que je conçois des sites web, même si c’est mon propre produit, j’ai été surpris de voir à quel point j’ai pu concevoir plus rapidement avec son montage en direct”. Cliquez sur les démos de pages d”accueil ci-dessous pour les voir en plein écran.

Modification en direct des pages

Il y a eu plusieurs tentatives dans le passé pour créer un constructeur de page WordPress qui fonctionne sur le site Internet lui-même et non dans la partie administration, vous permettant d’éditer les éléments de page tout en regardant le site en direct. Elementor est le premier à le faire fonctionner. Aucun décalage, aucun widget déroutant, pas besoin de passer en mode prévisualisation, pas de longue courbe d’apprentissage. Chaque élément du design est modifié en temps réel et en direct.

Contrôle de la mise en page

Un bon design commence par la structure de la page. Contrôler les différents éléments de la page, les écarts entre les widgets, leur largeur, leur hauteur et leur positionnement, peut vraiment faire ou défaire un design. Elementor vous donne beaucoup plus de contrôle sur ces paramètres qu’aucun autre générateur de page en direct pour WordPress. Comme il s’agit d’un constructeur en direct, il est beaucoup plus facile de décider si les différents paramètres de structure sont exactement réglés à votre goût.

Largeur de section

Les sections de page d’Elementor constituent l’architecture de base de la page, et vous permettent d’atteindre un niveau de design réservé jusqu’à présent aux sites Internet personnalisés à gros budget.

Largeur de colonne

Il n’a jamais été aussi facile de bricoler la taille des colonnes. Prenez un des coins et faites-le glisser jusqu’à ce que la disposition des colonnes soit parfaite.

Espacement de colonne

Changez les espaces entre les colonnes afin de laisser respirer votre design. En changeant les espaces en même temps, vous pouvez décider visuellement quel est celui qui convient le mieux.

Positionnement de contenu

Positionnez la colonne vers le haut, le centre ou le bas d’une section, ou étendez-la à toute la section. Vous pouvez également positionner le contenu dans la colonne de la même manière.

Marges internes & externes

Définissez les marges internes et externes sur les sections, colonnes et widgets, en utilisant les px, em ou %. Notre réglage de taille dynamique vous permet d’avoir plus de contrôle sur l’affichage sur différents écrans, mobiles ou non.

Contrôle du style

Elementor vous permet de personnaliser le style de chaque widget que vous placez sur la page, ainsi que celui des lignes et des colonnes. Ce contrôle de style inclut les réglages des polices, des couleurs, de l’arrière-plan et de l’espacement. Vous voulez changer l’opacité d’un bouton ? Vous pouvez le faire avec un simple glisser-déposer d’un contrôleur.

Typographie

Jouez avec plus de 600 polices de caractères. Avec Elementor, vous obtenez une variété de contrôles typographiques qui peuvent être utilisés pour chaque widget et section de la page. Faites l’expérience de l’espacement des lettres, de la hauteur des lignes, de l’épaisseur de la police, de la transformation du texte (majuscules et minuscules), de l’italique et de bien d’autres éléments.

Couleur

Elementor vous permet de profiter de votre palette personnalisée et de l’utiliser pour chaque page que vous créez. Il est ainsi plus facile de conserver un design et une identité de marque cohérents. Vous pouvez également choisir n’importe quelle couleur à laquelle vous pensez, en utilisant notre sélecteur de couleurs ou en collant le code hexadécimal. Pour chaque couleur, vous pouvez manipuler l’opacité et choisir des couleurs semi transparentes.

Arrière-plans & Bordures

Les arrière-plans sont l’un des meilleurs moyens d’obtenir des mises en page exceptionnelles et intéressantes. Avec Elementor, vous pouvez définir des arrière-plans d’image ou de couleur pour chaque section et colonne. Vous pouvez également définir des arrière-plans vidéo, et choisir entre vos propres vidéos hébergées, ou intégrer Youtube à exécuter en arrière-plan.

Définissez les bordures et le rayon de la bordure, pour encadrer correctement votre contenu.

Espacement

Il existe deux niveaux différents d’espacement pour les widgets :

  1. Espacement entre le widget et les autres widgets de la colonne. Contrôlez les marges internes et externes de chaque widget. Le haut, le bas, la gauche et la droite peuvent être réglés individuellement.
  2. Espacement entre les éléments à l’intérieur du widget. Le widget compteur, par exemple, vous permet de modifier la distance entre le texte et le numéro du compteur.

Icônes Font Awesome

Choisissez parmi plus de 600 icônes uniques et personnalisez-les en fonction de votre style. Utilisez les icônes pour rendre votre page plus attrayante visuellement.

Tous les widgets dont vous avez besoin

Avec Elementor, vous obtenez gratuitement l’ensemble complet des widgets. Aucun autre constructeur de page pour WordPress n’a jamais offert un tel éventail de widgets gratuitement. Ces widgets incluent des widgets attendus comme des blocs de texte, des titrages et des boîtes d’image, et des widgets plus avancés comme des arrière-plans vidéo, des onglets et des accordéons, des cartes Google Maps et bien d’autres encore.

Compatibilité étendue

La compatibilité commence avec une architecture de code bien conçue. Elementor a été rendu aussi discret et optimisé que possible par ses concepteurs, afin qu’il fonctionne non seulement rapidement mais qu’il n’entre pas en conflit avec d’autres thèmes et extensions pour WordPress.

Thèmes

Elementor fonctionne sur n’importe quel thème, vous pouvez donc utiliser votre thème préféré et personnaliser la conception de page plus rapidement que jamais avec Elementor. Le grand avantage d’utiliser Elementor pour construire vos pages, c’est qu’elles restent fonctionnelles même si vous décidez d’acheter un thème différent, ou si vous créez votre propre thème personnalisé.

Extensions

Elementor est totalement compatible avec les extensions telles que Woocommerce, WPML et Yoast SEO, ce qui vous permet non seulement d’éviter les conflits, mais aussi de glisser-déposer les shortcodes des différentes extensions que vous utilisez déjà.

Types de contenu

Ne vous contentez pas de concevoir uniquement des pages et des articles de blog. Elementor vous permet de concevoir n’importe quel type de contenu personnalisé que vous utilisez, comme des pages d’accueil, des portfolios ou des produits.

  • Ce qu'il faut retenir

En conclusion, Elementor est sans aucun doute le meilleur constructeur de pages actuellement sur le marché et nous vous offrons dans nos packs (Vitrine, Boutique, Association, Mairie), une licence Pro d’Elementor que nous nous chargeons de renouveler tous les ans. Entre la version Free et la version Pro, vous disposez de plus de 70 widgets différents qui vous permettent de modifier les pages de votre site Web à volonté et en tout simplicité. Et ce n’est que le début !

2
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez aussi :

Sécurité

Arnaque à la carte SIM

L’authentification à deux facteurs n’est pas une muraille infranchissable, dès lors que vous choisissez de recevoir un code secret par texto. De plus en plus

Lire la suite  
accumsan quis velit, luctus vel, ut ut Curabitur odio mi, nec nunc

Support technique Bell Vision

// nos conseillers techniques sont à votre disposition

Si vous êtes déjà en relation avec l’un de nos techniciens, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous afin de télécharger l’utilitaire de prise en main à distance (votre système d’exploitation va être détecté automatiquement) :

Si cette version ne se lance pas sur votre Mac, veuillez utiliser la version proposée dans la dernière section de support “Prise en main à distance de secours pour Mac”.

logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Prestations d'audit

Ci-contre quelques exemples non exhaustifs de prestations proposées par Bell Vision en matière d’audit en informatique d’entreprise.

  • Audit de la situation initiale
  • Audit du projet informatique
  • Audit de la fonction informatique dans l'entreprise
  • Audit applicatif
  • Analyse des plans de charge
  • Audit informatique de sécurité
logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Prestations de conseil

Nous vous présentons ici quelques exemples non exhaustifs de prestations proposées par Bell Vision en matière de conseil en informatique d’entreprise.

  • Conseil en stratégie de développement et de conception des infrastructures
  • Conseil en choix d'équipements matériels et logiciels informatiques
  • Conseil pour l'établissement d'un schéma directeur
  • Conseil de faisabilité
  • Conseil pour la mise en oeuvre d'un projet
  • Conseil sur les nouvelles technologies
  • Conseil sur la réalisation de choix stratégiques éco-responsables
logotype-bellvision-esn-informatique-entreprise-services-distribution-web-cloud-saint-nazaire

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement nos emailings.

Actualité informatique, alertes de sécurité, nouveautés logicielles et matérielles, veille technologique… vous serez averti régulièrement de l’évolution de l’informatique d’entreprise.